Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association qui a pour but de promouvoir le Geocaching en Aquitaine

GTAQ Saison 7 : Au Pays des Volcans

Nous vous donnons rendez-vous pour la SAISON 7 du GTAQ, au Pays des Volcans, du 18 au 21 Mai 2023.
Nous nous retrouverons à CHAMPEIX, dans le département du PUY-DE-DOME, territoire central de l'AUVERGNE.

 

Week-end en Auvergne : Visiter du puy de Dôme

 

CHAMPEIX : Entre plaines et montagnes

Situé entre plaines et montagnes, Champeix bénéficie d’une position géographique de premier choix, sur un sol relativement chaotique mais propice à diverses activités qui firent la prospérité du bourg jusqu’à la fin du 19e siècle. Du fait de son terrain accidenté en bordure de la vallée de la Couze Chambon, le village a très tôt tiré parti de son sol hérité d’une activité volcanique intense pour développer la culture de la vigne. Cette activité, très ancienne sur la commune, a non seulement façonné le paysage (les terrasses, ou pailhats, sous toujours visibles de nos jours) mais aussi l’architecture du bourg où nombreuses et profondes sont les caves des maisons vigneronnes. Sans compter le nom même de Champeix, vraisemblablement issu de campellis, un mot occitan (ou langue d’Oc) signifiant « petit champ ».

De par sa position géographique entre les contreforts du massif du Sancy, terre d’élevage par excellence située à l’ouest, et Limagne, plaine céréalière fertile s’étalant à l’est, Champeix fut un haut lieu de foires et de marchés où s’échangeaient toutes sortes de denrées provenant des deux milieux. Ses nombreux jardins maraîchers situés en bord de rivière, sur une terre alluvionnaire, ont également longtemps alimenté le marché local. Cette position lui a valu une histoire particulière.

Commune connue pour ses nombreux jardins aménagés et terrasses cultivées, les “pailhats”, Champeix est aussi appelée la Cité des Jardins. Une manifestation annuelle organisée le premier week-end de mai dans la commune porte notamment ce nom, La Cité des Jardins, afin de mettre en avant les atouts naturels et paysagers du village.

Dès l’entrée dans la commune, on peut observer un édifice surplombant le village : le château du Marchidial. Quartier situé sur les hauteurs, le Marchidial est un lieu historique qui attire de nombreux touristes toute l’année.

De son château, vestige des Dauphins d’Auvergne, ne restent intacts que la chapelle, une partie de la tour principale, les jardins et la base du donjon. Le château est restauré et entretenu quotidiennement par les agents communaux. Ce site est également constitué de nombreux jardins et donne accès à des points de vue panoramiques du village.

Autre lieu d’intérêt dans la commune : le centre-bourg, ses commerces accoudés les uns aux autres avec leurs façades colorées, le très bel édifice abritant la Mairie, en place centrale, et la place du Pré, jalonnées d’arbres qui accueille le très apprécié marché hebdomadaire du vendredi matin, les marchés nocturnes estivaux et différentes manifestations au cours de l’année.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article